GT MODÉLISATION DES CND PAR COURANTS DE FOUCAULT

Presentation

PRÉSENTATION DE LA PROBLÉMATIQUE

Ce groupe de travail a pour objectif de proposer des cas-tests de simulation numérique de contrôles par Courants de Foucault, représentatifs de problématiques industrielles, et de fournir les ré- sultats de référence associés, généralement obtenus par le biais de mesures expérimentales sur des dispositifs industriels.

Figure 1-GT ModélisationLes cas-test proposés permettront aux développeurs et utilisateurs des codes de calculs de confronter leurs résultats numériques avec les résultats de référence, et aussi avec les résultats et performances d’autres codes.

Le but de la démarche est ainsi de contribuer à la validation et à la reconnaissance des outils de modélisation numérique tout en les faisant converger le plus possible vers les besoins industriels, ainsi que de fournir à la communauté des END une base régulière d’échanges sur le thème de la modélisation de cette méthode de contrôle électromagnétique.

Figure 2 -GT Modélisation PROCHAINES ÉTAPES :
  • Diffusion des cas-tests sur le forum du nouveau site web de la COFREND
  • Définition de nouveaux cas tests : Courants de Foucault multiéléments, épaisseur de couches,...
  • Echanges en conférences internationales

PRINCIPALES RÉALISATIONS À CE JOUR :

• Définition de 5 cas-tests industriels

• Résolution des cas-tests par les membres du GT à base de codes de calcul différents :

  • CIVA (CEA, Extende, méthode semi-analytique)
  • FLUX (Cedrat, méthode par éléments finis)
  • Carmel (EDF, méthode par éléments finis)

Figure 3-GT Modélisation

• Etablissement d’un modèle de description commun des cas-tests

• Rédaction en cours des fiches de description

LES MEMBRES DU GT

Pilote:

  • F. DENEUVILLE

Membres : 

  • A. TRILLON (VALLOUREC);
  • C. ZORNI, S. CORDEIRO, B. GOURSAUD, F. MEYER, P. THOMAS (EDF) ;
  • T. SOLLIER (IRSN) ;
  • E. DEMALDENT, C. REBOUD (CEA) ;
  • F. FOUCHER (EXTENDE) ;
  • W. BEN KHALIFA (SAFRAN AIRCRAFT ENGINES);
  • M. DESSENDRE (DASSAULT AVIATION) ;
  • B. SARTRE, E.ANAGNOSTOPULOS (FRAMATOME INTERCONTRÔLE) ;
  • Y. ATTLAN (ALPHATEST SYSTÈMES) ;
  • R. LEVY

Photo - GT Modélisation

Contact us